1. Atteint d’autisme, certes, je suis
essentiellement un enfant avant d’être «autiste».
2. Mes
perceptions sensorielles sont désordonnées.
3. Faites
la part entre ce que je ne veux pas (que je décide de ne pas faire) et ce que
je ne peux pas (ce que je ne suis pas en mesure de faire).
4. Je suis
dans le concret, ce qui signifie que je prends les choses au pied de la lettre.
5. Soyez
patient si mon vocabulaire est limité.
6. Parce
que le langage me pose de tels problèmes, je suis très visuel.
7. Intéressez-vous
à ce que je sais faire plutôt qu’à ce que je ne sais pas faire.
8. Aidez-moi
dans mes interactions.
9. Essayez
d’identifier ce qui me fait basculer.
10. Si vous êtes l’un des
membres de ma famille, aimez-moi sans retenue.
En tant que
future diplômée en adaptation scolaire et sociale, ces dix points qu'il ne faut
pas oublié lorsque l'on côtoie une personne autisme, sont extrêmement
importants. Nous avons tendance à oublier tous ces aspects lorsqu'on intervient
avec ces personnes. Je crois que ce texte de madame Notbohm devrait être
lu par tous, que ce sois professeur, éducateur, médecin, électricien, chanteur,
etc. Les regards des gens pourraient changer de façon positive lorsqu'ils
croisent, par exemple, un enfant autisme avec sa mère à l'épicerie.
Il faut conscientiser la population au sujet de l'autisme, et ce texte permet
de mieux le comprendre.
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